The Second Shift


Le travail à temps partiel à double charge: le livre

Le nombre de femmes qui entrent sur le marché du travail ne cesse d’augmenter et elles représentent désormais l’une des principales forces motrices de l’économie. Un problème qui refuse de disparaître est le fait que les femmes sont en moyenne plus susceptibles d’effectuer un travail à temps partiel à double charge, c’est-à-dire un emploi à temps partiel ou un emploi à temps plein secondaire s’ils effectuent simultanément des tâches domestiques supplémentaires comme le ménage et les soins aux enfants. En 1989, Arlie Hochschild, professeur de sociologie à l’université de Californie à Berkeley, a publié un livre intitulé “The Second Shift”. Le but de ce livre était de fournir un aperçu innovant sur la dynamique du travail à temps partiel à double charge et d’étudier les implications sociales, économiques et personnelles des femmes qui le font.

Le livre examine les moyens par lesquels les femmes sont contraints de jongler entre le travail et le travail domestique et comment ce type de situation affecte leurs performances au travail, leur santé et leurs finances. Le livre examine également comment les femmes qui effectuent un travail à temps partiel à double charge peuvent se sentir épuisées et frustrées par l’inégalité des tâches domestiques et comment cela peut nuire à leurs vies et à leur bien-être. Le livre a également étudié les solutions proposées pour soulager la pression pesant sur les femmes qui effectuent du travail à temps partiel à double charge, telles que le soutien financier et la restructuration des systèmes de négociation.

Le livre a suscité un grand intérêt et a été traduit en plusieurs langues. Et maintenant, vous pouvez trouver “The Second Shift” en format PDF en ligne et l’obtenir à un prix abordable. Le livre est rempli d’études de cas intéressantes et d’informations utiles qui aident à sensibiliser aux conséquences culturelles, sociales et économiques des changements radicaux survenus dans le monde du travail.

You may also like...